Canalweb live

Que voyait-on sur canalweb en 2001 ?


Canalweb live director – duréé 00:07:54

Some nostalgia with programs I have been directing 1999-2002 for the Canalweb Internet Television station
Canalweb (wiki) était une plate-forme de télévision interactive (WebTV) sur le Web lancée en juillet 1998, crée à initiative de Jacques Rosselin, Romain Gires, Patrick vallée, Aldo Chehab, Christian Van Borght et Beatrice Lecacheux.

site de canalweb – 20 Rue Troyon 75017 Paris

CanalWeb fût le pionnier en Europe en tant qu’opérateur de télévision sur internet. La société fût cependant mise en redressement judiciaire en février 2002 et dû abandonner l’ensemble de ses activités de production le 30 avril 2002.

CanalWeb a créé deux filiales étrangères au printemps 2000, l’une en Allemagne et l’autre en Espagne avec Ovideo, opérateur de Barcelone TV (BTV). CanalWeb a également créé en 1999 une web-télévision financière avec la Cote Bleue, TVBourse.net et, en 2000, TVWeb Régions, un réseau de télévisions locales sur le net avec plusieurs quotidiens de la presse régionale : TVWeb33 avec Sud-Ouest (CanalWeb a également été un actionnaire fondateur de la chaîne locale TV7 Bordeaux), TVWeb Midi avec la Dépêche du Midi, TVWeb Bretagne avec le Télégramme de Brest et TVWebTours avec la Nouvelle République.

CanalwebLight
Guide électronique de programme de canalweb

CanalWeb aura produit dans ses studios plus de 8 000 heures de programmes dans des domaines très variés, allant des échecs au court métrage en passant par la pêche à la ligne. Ses programmes, le plus souvent d’un format « talk-show » d’une demi-heure, étaient accessibles en direct et à la demande. Son programme le plus populaire était Diagonale (aujourd’hui réincarné en DiagonaleTV), un programme consacré aux échecs.

En mai 2000, CanalWeb fût également pionnier de la télévision participative avec le lancement de TéléPerso, qui permettait à tout un chacun de mettre sa vidéo en ligne sur le site. Hélas, à l’époque, sans ADSL, le téléchargement était plus complexe et le vidéaste devait le plus souvent envoyer sa cassette par la poste.

En juillet 2001, Galileo, refusant de souscrire à une augmentation de capital, a déclenché une réaction en chaîne des autres actionnaires, qui s’est soldée par un dépôt de bilan, 15 jours après le 11 septembre.

canalweb
Canalweb – UI version 2000

La société fut cependant mise en redressement judiciaire en février 2002 et dut abandonner l’ensemble de ses activités de production le 30 avril 2002.

 

L’équipe fondatrice

  • Jacques ROSSELIN, Président du Directoire
  • Jean-Francis BRETELLE, Président du Conseil de Surveillance
  • Romain GIRES, Technique & informatique
  • Patrick VALLEE, Production
  • Christian VAN DER BORGHT, Haut-Débit, Prospective
  • Beatrice Lecacheux, Commercial
  • Denis FORTIER, International
  • Philippe VALACHS, Administration & Finances

Quelques photos

2 réflexions au sujet de « Canalweb live »

  1. La presque totalité des programmes diffusés sur Canal Web étaient produits par des indépendants dont moi même qui a produit 4 émissions (Le Champ Urbain sur l’architecture, Spoutnik sur la création contemporaine, Solo Opéra et Sardonia en italien sur la culture de la Sardaigne) pour un total de 395 (trois cent quatre vingt quinze) titres diffusés mais j dispose de plus de 500 heures d’images ayant continué à réaliser des interviews et des captations de spectacles musical vivants. Effectivement mon protocole d’accord initial était basé sur celui de Diagonal, mais par la suite, les promesses n’engagent plus que ceux qui les croient. Dommage que cette aventure ce soit terminé de cette manière, il reste néanmoins un exemple de ce qui est possible de faire avec les nouvelle technologie et un esprit d’initiative déterminé.
    A quand le retour de Cana Web dix ans après ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le blog qui vous dit tous sur la WebTv